Cité médiévale classée parmi les 100 plus beaux villages de France
Séjourner à Noyers sur Serein, c’est d’abord faire plusieurs bons dans le passé. La Cité Médiévale est classée parmi les 100 plus beaux villages de France. Située en Bourgogne dans la département de l’Yonne, elle est en effet, une étape et un lieu de villégiature majeure pour les franciliens et les frontaliers en quêtes d’authenticité, de nature, et de patrimoine.
Epargné par les guerres, le village a conservé son patrimoine. Nombreux sont les bâtiments du XIIIe, XVe, XVIIe et XVIIIe siècle témoins de l’Histoire dominés par les masses de l’église et du Collège du XVIIe sièc. Niché dans la vallée du serein creusée dans les plateaux calcaire, Noyers sur Serein offre des paysages bucoliques et poétiques avec ses pentes escarpées et sa végétation naturelle.
Noyers sur serein, un voyage dans l’histoire et dans le temps.
Découvrir Noyers-sur-Serein, c’est aussi revivre des lieux de tournage et les décors de nombreux films d’auteur, séries ou clips vidéo.
Gérard Oury y tourne « la grande vadrouille » en 1966. Notamment les scènes mémorables avec Bourvil et de Funès contraints au milieu des allemands à jouer aux chaises musicales dans l’hôtel du globe aujourd’hui maison privée.
Laurent Tirard et Ariane Mnouchkine y tournent en 2007 « Molière » avec Romain Duris, Fabrice Luchini et Laura Morante. On y voit notamment l’entrée de Paris, dont la porte de Noyers sur Serein sert de décor naturel.
Joël Santoni y tourne en 2010, 2011, 2012 « La famille formidable », la famille Beaumont au complet. Anny Duperey, Bernard Le Coq et tous les autres comédiens investiront l’ensemble de Noyers sur Serein. Ainsi, l’équipe tirera parti des maisons et restaurants du village pour raconter différents épisodes de la saga familiale.
Pour finir d’autres sont venus pour tourner :
Mon oncle Benjamin, le groupe DURAN DURAN, La Reine et le Cardinal…